FAQ Assistance

new question : Quelles sont les prestations auxquelles j’ai droits ?

Vous bénéficiez de prestations dont l'éventail est déterminé par le type de carte auquel vous avez souscrit. Selon la situation à laquelle vous ou les personnes couvertes êtes confrontés, Service Carte peut notamment organiser un rapatriement, procéder à l'avance de frais médicaux, organiser la présence d'un proche si vous êtes hospitalisés, vous permettre de vous rendre au chevet ou éventuellement aux obsèques d'un membre de votre famille. Nous vous aidons également si vous faites l'objet de poursuites judiciaires (caution pénale, honoraires d'avocat).

Pour connaître les modalités des prestations associées à votre carte, nous vous invitons à vous reporter à la Notice d'Information correspondante. Elle contient toutes les précisions nécessaires.

A partir de quand suis-je couvert ?

Votre couverture débute le jour de la souscription à votre carte et se poursuit pendant toute sa durée de validité, même si vous la mettez en opposition.
Les garanties cessent lorsque la carte n'est pas renouvelée ou en cas de retrait ou de blocage par votre banque.

Quelle est la différence entre l'assistance et l'assurance ?

L'assistance recouvre un ensemble de prestations destinées à vous aider en cas de maladie, blessure, décès ou de poursuites judiciaires. Elle intervient dès la survenance de l'événement, à partir du moment où vous nous contactez, dans le cadre et selon les modalités décrites dans la Notice d‘Information associée à votre carte.

L'assurance intervient, a posteriori, pour vous rembourser des conséquences financières des dommages dont vous avez été victime.

Dois-je régler mon voyage avec ma carte pour bénéficier des prestations d'assistance ?

Non, le fait de détenir une carte bancaire en cours de validité au moment du voyage suffit pour être couvert par l'assistance, dans le cadre et selon les modalités décrites dans la Notice d‘Information associée à votre carte.
N'oubliez pas de vous munir des documents de Sécurité Sociale en fonction de votre destination.

En revanche, pour bénéficier des garanties de l’assurance liée à votre carte (annulation, perte ou vol de bagages...), il est nécessaire d'avoir réglé votre voyage avec celle-ci.

Y a-t-il des démarches à faire préalablement au voyage pour être couvert ?

Non, le fait de détenir une carte de La Banque Postale en cours de validité au moment du voyage suffit pour être couvert par l'assistance.

J'ai besoin d'assistance, quelle est la démarche à suivre ?

Avant de prendre toute initiative ou d'engager toute dépense, hormis en cas de force majeure, il est nécessaire d'obtenir l'accord préalable de Service Carte. Pour ce faire, vous devez appeler ou faire appeler Service Carte au numéro figurant sur la page contact (lien vers la page contact) et sur la Notice d'Information associée à votre carte.

Il vous sera demandé :
- le numéro de la carte assurée ;
- le nom du titulaire de la carte et ceux des personnes couvertes concernées ;
- le nom de la Banque Emettrice.
Nous vous conseillons de donner le numéro de téléphone de Service Carte aux personnes qui vous accompagnent.

Qui bénéficie de ces garanties ?

Le titulaire de la carte bancaire et les personnes citées dans la définition des Assurés ou des Bénéficiaires de la Notice d'Information associée à votre carte.

Ces garanties sont-elles valables dans le monde entier ?

Les garanties s'appliquent dans le monde entier, sans franchise kilométrique, pendant les 90 premiers jours du déplacement.

Mais certaines situations comme les guerres, les actes de terrorisme, les catastrophes naturelles, ne permettent pas d'intervenir dans ces zones. Consultez la page dédiée à la Notice d'Informations de votre carte pour connaître la liste complète des pays exclus.

Et, selon votre destination, n'hésitez pas à nous contacter avant votre départ pour savoir si la situation de votre pays de séjour le place dans les exclusions.

Est-il possible de modifier le niveau des prestations (durée de la couverture...) ?

Il n'est pas possible de modifier le niveau de couverture des prestations choisies par votre banque.
Si par exemple, votre séjour dépasse les 90 jours, vous pourrez souscrire un contrat adapté à vos besoins en contactant une compagnie d'assistance telle qu'Europ Assistance France.

J'ai dû engager des dépenses et je n'ai pas contacté Service Carte. Serai-je remboursé ?

Aucune dépense engagée sans l'accord de Service Carte ne pourra vous être remboursée (sauf cas  de force majeure).

Ai-je besoin de documents particuliers durant mon voyage ?

Lors de vos déplacements, n’oubliez pas d’emporter les documents justifiant de votre identité ainsi que tout document nécessaire à votre voyage : passeport, carte nationale d’identité, carte de séjour, visa d’entrée, visa de retour, carnet de vaccination de votre animal s’il vous accompagne… et de vérifier leur date de validité.

Lors de vos déplacements dans un pays de l'Union Européenne, munissez-vous de la Carte Européenne d'Assurance Maladie pour bénéficier des prestations de la Sécurité Sociale. Ce document est disponible auprès de votre centre habituel de Sécurité Sociale.

Pour tout déplacement dans un pays n'appartenant pas à l'Union Européenne, nous vous invitons à contacter votre centre habituel de Sécurité Sociale pour connaître les dispositions à prendre avant votre départ.

Tous les autres justificatifs nécessaires à prouver votre situation vous seront éventuellement demandés par Service Carte après votre voyage ; inutile de les prendre avec vous lors de votre déplacement.

Une Attestation d'Assistance Médicale m'est demandée. De quoi s'agit-il ? Où puis-je l'obtenir ?

En dehors de la Carte Européenne d'Assurance Maladie pour bénéficier des prestations de la Sécurité Sociale dans les pays de l'Union Européenne (disponible auprès de votre centre habituel de Sécurité Sociale), il peut vous être demandé une Attestation d'Assistance Médicale pour l'obtention d'un Visa d'accès dans certains pays, dans le cas d'organisation de voyages scolaires pour vos enfants ou à la demande de votre voyagiste. Cette attestation couvre le porteur de la carte bancaire et ses accompagnants éventuels pour des voyages privés ou d'affaires, selon les conditions précisées dans la Notice d'Information associée à votre carte.

Pour obtenir votre Attestation d'Assistance Médicale ou accéder à la Notice d'Information associée à votre carte, veuillez vous connecter sur votre espace assistance et assurance de votre carte bancaire avec les 9 premiers chiffres de votre carte.